Mon premier emprunt immobilier : un chemin de croix !

Fin juillet 2021: rdv avec une conseillère (ma conseillère non disponible) pour une première simulation. Demande un second rdv suite à réception d’une proposition (…), ma conseillère n’étant toujours pas disponible et me demande à son retour d’attendre le retour de la première conseillère (celle de juillet) afin de me faire contre proposition : nous sommes mi-septembre 2021.
J’accepte cette seconde proposition, impossible selon ma conseillère de retourner numériquement les pièces de mon dossier : ma mère, cliente aussi CA, a contacté ma conseillère qui lui demande de venir à l’agence pour déposer le dossier le soir même à 17h30. Ma mère s’exécute mais la conseillère refuse de la recevoir pour pointer le dossier comme nous le demandions.
Nous voici début octobre où nous obtenons un rdv physique pour la fin du mois. Lors de ce rdv, ma conseillère n’a pu répondre à toutes nos questions et a fait appel à une collègue et nous a fait revenir le jour même pour avoir nos réponses apportées par cette collègue. Ma conseillère nous a néanmoins assuré et à plusieurs reprises que le dossier remis fin septembre était complet.
Parallèlement, faisant appel aux dispositifs Action Logement, cet organisme nous a demandé une simulation CA faisant apparaître le prêt accession et la prime accession auxquels j’étais éligible. Le mardi 2 novembre, ma conseillère n’étant de nouveau pas disponible, nous avons dû faire le forcing auprès de l’agence pour que sa collègue, rencontré fin octobre, prenne le relais pour obtenir cette fameuse simulation (mention manuscrite + tampon de l’agence). Nous avons dû intervenir auprès de l’une des deux directrices de l’agence ainsi qu’auprès du président de notre caisse locale pour obtenir gain de cause après plus de trois jours de bataille et exigence d’un justificatif prouvant la demande d’Action Logement et mon éligibilité. Nous sommes alors le vendredi 5 novembre à 18h02, c’est la première fois où j’ai failli perdre la réservation de mon appartement.
S’agissant d’un achat en VEFA, j’ai signé mon contrat de réservation début septembre donc contractuellement, il m’était imposé de fournir mes offres de prêt définitives sous un délai de 30 jours. A cette étape, nous sommes déjà hors délai et mon promoteur s’impatiente car au 10 novembre, je n’ai pu que lui fournir l’offre signée d’Action Logement.
A partir de là, un rdv en urgence est fixé le 17 novembre avec une conseillère habitat de Bourges et ma conseillère afin de passer en revue mon dossier soit disant complet (cf rdv fin octobre à l’agence avec ma conseillère et sa collègue). Et là, les ennuis continuent …
Le 16 novembre, j’apprends que le rdv du lendemain est annulé, alors que j’avais posé un congé, au motif qu’une partie de la notice descriptive n’est “apparemment pas claire pour une bonne lecture” et que je n’avais pas fourni un résumé de mes locations des deux dernières années – documents non précisés dans le listing des pièces à fournir – alors même que le CA était en possession de tous mes baux de location et quittances. Etant en déplacement ce jour-là, je m’engage à ré-envoyer les pièces demandées d’ici la fin de la journée mais rien à faire, le rdv est reporté au 27 novembre.
Et là, c’est le drame !
Tous les jours et plusieurs fois par jour, ma conseillère me réclame de nouveaux documents généralement le soir après 17h30 pour le lendemain … Exemple : demande le vendredi 19 novembre à 18h03 de relevés cadastraux de mes anciens propriétaires pour des logements basés à Lyon alors que j’habite actuellement sur Marseille à remettre au plus tard pour le mardi 23 novembre. Pour rappel, les relevés cadastraux sont des documents qu’il faut demander par écrit aux services des Impôts et remis dans un délai minimum d’un mois – comme solution, le CA m’a conseillé d’aller réclamer lesdits documents directement auprès des services des impôts concernés soit à 350km le tout par temps de COVID et un week end… Par miracle, je suis tombée au téléphone sur des personnes compétentes et compréhensives qui m’ont fourni les pièces par retour de mail. Après cela, nous avons du encore fournir de nouveaux documents tels que nouveau format de bail de location car celui en ma possession ne convenait plus, modification d’intitulé de document entre “arrêté de compte” qu’il fallait transformer en “quittance”, accumulation de preuves de location : contrats énergie, avis taxe habitation, baux, quittances, contrats d’assurance, le tout cumulatif. Autant vous dire que j’ai remué ciel et terre ainsi que ma mère qui m’a secondé dans cette quête du Graal afin de satisfaire les désidératas de mon agence et d’en perdre le sommeil, la santé et des jours de congés face aux menaces de l’agence de ne pas réaliser le prêt.
La directrice de l’agence précédemment contactée m’appelle le 26 novembre pour me confirmer que mon dossier est complet et que le rdv avec l’expert habitat de Bourges pourra finalement se tenir le 27 novembre. Là, ma conseillère m’envoie par avance des documents à compléter et à lui retourner pour le lendemain avant le rdv – chose faite le soir même. Sauf que 15 minutes avant le rdv avec l’expert habitat de Bourges, ladite conseillère me contacte et me demande de compléter et transférer de nouveaux documents avant le rdv car elle avait oublié de me les transmettre la veille. Je cours !
Le rdv se déroule et mon offre est validée sauf que de nouveau pas de chance, ils ne peuvent pas me l’envoyer en ligne afin que je la transmettre immédiatement à mon promoteur qui perd vraiment patience – je dois attendre la réception du dossier en courrier simple.
Après réception, je signe et retourne le tout en recommandé avec accusé de réception – une accalmie se dessine.
Les affaires reprennent au moment du déblocage des fonds demandés par le notaire pour signature fixée au 27 décembre. Pour procéder au déblocage des fonds, ma conseillère me demande “dans le doute” de renvoyer l’offre de prêt d’Action Logement ainsi qu’une attestation d’Action Logement confirmant le virement des fons Action Logement au notaire avant de demander le déblocage des fonds CA. Nous sommes alors le 15 décembre. Je contacte Action Logement pour leur demander un justificatif de virement qu’ils sont étonnés de devoir fournir et transmettre l’offre de prêt Action Logement, le 17 décembre. Entre temps, le promoteur m’informe par mail recommandé qu’il annule ma réservation de l’appartement en raison du délai largement dépassé pour fournir les offres complètes de prêt et signer l’acte de vente devant notaire. Suite à une garantie de ma part de signer l’acte de vente avant le 31 décembre, le promoteur accepte d’annuler son annulation de réservation. Ma conseillère le 17 décembre, et suite à la réception de mes documents, me confirme avoir demandé le déblocage des fonds et me souhaite une belle signature.
Cependant, le mardi 21 décembre, ne voyant toujours aucun virement sur mon compte, nous rappelons ma conseillère, qui est en congés. Nous appelons sa collègue qui avait déjà pris le relai lors de ces derniers précédents congés et elle nous annonce qu’il manque l’OFFRE ACTION LOGEMENT pour procéder au déblocage – document déjà transmis à plusieurs reprises et dont ma conseillère a accusé réception le 17 décembre. Etant à ce moment là dans le train pour revenir à Nevers pour les fêtes de fin d’année, je lui transmet pour la énième fois le le document demandé lui permettant enfin de procéder véritablement au déblocage de mes fonds. Heureusement que nous n’avions pas cru à la première annonce de déblocage !!!
A ce jour, je suis enfin propriétaire mais je ne garderai certainement pas un bon souvenir de ces cinq mois d’enfer et j’ai en travers de la gorge les 500€ réglés en frais de dossier alors que je n’ai eu aucune aide pour le constituer, au mieux des bâtons dans les roues.
Merci de tenir compte de ma très mauvaise expérience.

1 commentaire sur Mon premier emprunt immobilier : un chemin de croix !

  1. Bonjour Madame,
    Je fais suite à votre message sur notre site d’expression relatif au montage de votre dossier immobilier ainsi qu’à notre échange téléphonique qui a suivi.

    Je regrette sincèrement votre ressenti, les difficultés et la situation que vous décrivez.

    C’est pourquoi, dans la continuité de notre communication, j’ai contacté notre service habitat et la Directrice de votre agence, dans le cadre de notre volonté d’amélioration continue de nos procédures.

    Si pour des prêts réglementés, le formalisme qui nous est imposé est important, votre témoignage nous permet de retravailler nos procédures et notre fonctionnement afin notamment de concilier cette réglementation et une meilleure expérience client.

    Par ailleurs la Directrice de votre agence m’informe de vos différents entretiens téléphoniques, mais également des décisions qu’elle vous a communiquée. Elle reste à votre disposition pour tout complément d’information.

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de rédiger ce message.

    Sincères salutations,

    Votre conseiller en ligne, Vincent
    Ecoute Qualité Clients
    Crédit Agricole Centre Loire
    http://www.ca-centreloire.fr

    “Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société “

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