Bonjour,
Voici un « coup de gueule » :
Voici mon expérience : depuis 1994 je suis au crédit agricole. J’ai eu à maintes reprises contact avec des conseillers humainement charmants, adorables etc… MAIS qui méconnaissaient leurs contrats (conseils sur les placements, sur la GAV, assurance habitation, assurance décès, assurance dépendance). Leur manque évident de formation a seulement aiguisé ma méfiance vis-à-vis des conseils reçus.
Donc, vous imaginez bien quand 2011, lorsque nous avons signé un emprunt immobilier auprès du CA nous avons détaillé « à la loupe » le-dit contrat. A l’époque (novice en la matière) j’interroge longuement notre conseiller sur tout ce qui me fait hésiter. Et, notamment, j’attire son attention sur 2 points car mon contrat n’en fait pas mention. Le conseiller est catégorique :
1°) en cas de renégociation ou nouveau prêt réalisés : il ne sera pas pas appliqué de pénalités si nous restons au crédit agricole
2°) à l’issue du crédit : la caution sera remboursée en intégralité.
Le contrat d’emprunt c’est compliqué à comprendre : elle l’interprète pour nous. Elle nous donne sa parole, nous faisons confiance à notre conseiller !
Arrive 2014-2015 : nous entrons dans une « aire » de négociation car les taux ont baissé. Nous souhaitons casser le lissage, et revoir les intérêts d’emprunt à la baisse. Après de longues négociations, notre nouveau conseillé nous explique que nous ne sommes ni en réaménagement de prêt, ni en renégociation (ce que nous faisons n’a semble t-il pas de nom?) . Il ne voit qu’une possibilité : mettre un terme au crédit actuel, et en refaire un nouveau.
Par conséquent ça alourdit lourdement la note :
– il nous applique des pénalités (sans minoration) alors que nous restons au CA !
De plus, puisque nous ne pouvons pas faire « d’avenant » au crédit actuel, nous devons :
– repayer une caution (car il y a deux semaines nous découvrons que notre caution initiale ne nous sera pas remboursée, car non remboursable ! )
– refaire un nouveau dossier d’assurance (qui sera bien entendu un peu plus cher puisque nous avons pris un peu d’âge…) mais surtout parce que nous nous allons cesser de bénéficier de notre réduction de 50 % sur la cotisation de l’assurance. Ce nouveau prêt ne nous permettrait plus d’en bénéficier ??? que ça se fait seulement pour les primo-accédant ? Pour clamer le jeu il me propose -10 % sur l’assurance : il ne pourrait semble t-il faire plus car il a baissé les taux d’emprunt ?! Mais, même si je suis en renégociation je suis toujours primo-accédant ! et puis baisser les taux ce n’est pas une faveur c’est ce que me propose une autre banque sans aucune négociation de longue haleine… contrairement au CA.
Nous sommes déçus. Désormais méfiants. Et surtout très en colère. On nous dit que les informations orales qui nous ont été données en 2011 étaient erronées ? Un conseiller n’a t-il pas un rôle de conseil ??? et s’il y a défaut ou erreur d’information ou conseil, pourquoi devrions nous en subir en intégralité les conséquences financières ? Nous nous retrouvons en 2015 à devoir réemprunter plus qu’en 2011 pour la continuité du même projet. N’y a t-il pas quelque chose qui vous choc ??
Avec tout mon respect.
Bonjour Madame,
Soyez assurée que les situations auxquelles vous faites références ne nous satisfont pas.
Votre Directeur d’Agence est intervenu en transmettant votre dossier au service concerné afin qu’il soit étudié dans les plus bref délais.
Il a également pris contact avec vous afin de renouer une relation de confiance, conformément à vos attentes.
Je vous remercie pour votre fidélité à notre banque.
Astrid LALEU
Ecoute Qualité Client