Mutuelle

J’écris içi pour poster mon impression du moment.

Quintuple coup de gueule envers le Crédit Agricole Assurances + un coup de coeur auprès d’un conseiller.

La petite histoire avant les coups de gueule: J’ai été inscrit au régime MSA (26-Drome) de Juin 2010 a Septembre 2013, puis je suis revenu au régime CPAM (45-Loiret) courant 2014, la migration de régime et de région de mon dossier a un peu trainée.

1er Coup de Gueule : Ma Banque Crédit Agricole m’a proposée une mutuelle en 2015, ma conseillère de l’époque s’est trompée lors de la constitution du dossier en notant que j’étais a la MSA comme régime obligatoire au lieu de la CPAM, elle a fournit d’ancien document et non les derniers valide en cours (cela arrive a tout le monde, je ne lui en tien par rigueur) , en contrepartie le Crédit Agricole Assurances a su débiter mon compte durant toute l’année ( résultat des courses : 12 mensualités de 81,81€ de prelévées et le jour ou j’ai eu besoin d’un remboursement de 50€, il n’était pas pris en charge car la mutuelle n’était pas valable due a cette erreur)

> soit 981,72€ de versée pour rien

2ème Coup de Gueule : Lorsque je me suis aperçu de cette erreur, car bien entendu aucun conseiller, assureur … ne s’est rendu compte de l’erreur, j’ai voulu joindre mon justificatif de droits a la CPAM afin de remplacer celui de la MSA qui se trouvait par erreur dans la base de données et le Crédit Agricole Assurances n’en a pas voulu, il fallait résilier la mutuelle et en souscrire une nouvelle.

> soit des lettres recommandées a ma charge, quelques € de plus a ma charge

3ème Coup de Gueule : Entre temps car bien sur y’a un entre-temps, je n’ai rien demandé a la MSA vu que je n’avais plus rien a voir avec eux depuis presque 2 ans, la MSA avait démarché un huissier pour me réclamer 1055,25€ de trop perçu !?! « WTF comme disent les américains ») , en effet je ne sais pas comment c’est arrivé mais la MSA a versé 1055€ a mon opticien pour le renouvellement des lunettes de toutes la famille alors que je n’étais plus rattaché a eux depuis 2 ans, la encore aucune alerte de la part du Crédit Agricole Assurances pour me prevenir a ce moment qu’il y’avait une erreur de régime obligatoire sur mon contrat et donc aucune prise en charge.

> soit menace de saisi d’un huissier pour un montant de 1055,25 € sans les frais a venir

4ème Coup de Gueule: Mon employeur chez qui j’ai signé un CDI en date du 25/03/2016 a souscrit une mutuelle collective obligatoire qui a été effective au 01/08/2016, le temps que j’ai les papiers nécessaire… donc en date du 14/10/2016 j’ai envoyé un recommandé avec accusé de réception afin de résilier ma mutuelle et j’ai demandé le remboursement des mensualités trop perçu par le Crédit Agricole Assurances, le recommandé a été receptionné le 17/10/2016 et aucune nouvelle de la part du Crédit Agricole Assurances après 1 mois, 15 jours auparavent lorsque j’ai contacté mon banquier pour savoir si il avait des infos il m’a répondu « c’est dans les tuyaux… » mais rien de concret.

5ème Coup de Gueule :Je téléphone ce jour 17/11/2016 pour savoir l’avancement sur ma demande après 1 mois et aucune demande n’a été enregistrée, Le crédit Agricole Assurances n’a pas eu vent de ma demande, la mutuelle court toujours ainsi que les prélèvements qui se présentent sans problème en temps et en heure.
> soit les mensualités d’Août, Septembre, Octobre, Novembre 2016 de prélévées (4 X 81,81€ = 324,24€ )

Ajourd’hui si je fais le constat :

En tout et pour tout depuis ma 1ère souscription a la Mutuelle Crédit Agricole Assurances (Dernier Trimestre 2014), soit versement sur 24 mois, j’ai perçu uniquement les remboursements suivants :

31/08/2016 6,90 € Virement N162xxxx406
29/03/2016 15,05 € Virement N160xxxx201
09/03/2016 7,78 € Virement N160xxxx836
09/03/2016 7,78 € Virement N160xxxx837
09/03/2016 7,78 € Virement N160xxxx838

Quand au dépense :

– 2015 :981,72€ prélevé sur mon compte par Crédit Agricole Assurances pour une mutuelle non valable + quelques heures d’attente au téléphone avec des appels répétés et quelques recommandés afin de résilier et ensuite réactiver la mutuelle

– 2016 : 324,24€ versés a Crédit Agricole Assurances alors que je suis couvert part une mutuelle obligatoire employeurs
+ encore quelques heures d’attente au téléphone avec des appels répétés

Constat Final :

> Un total de 45,29€ de remboursé pour 2 ans de souscription
> un total de 1305,96€ de mutuelle trop perçu par le Crédit Agricole Assurances au termes d’assurances non valide ou de double emploi
> un total 1055,25€ réclamé par un huissier car la MSA a avancé des sommes que la mutuelle ne lui a pas rembourser (c’est les dires de l’huissier et de la MSA, je ne sais pas d’ou vient le disfonctionnement , je n’ai pas le détails des transactions , et je n’ai pas la possibilité de les consulter car je ne suis plus inscrit au régime obligatoire MSA … donc je laisse le bénéfice du doute au Crédit Agricole Assurances)

Ajourd’hui je galère a résilier cette mutuelle, il manque toujours un papier soit disant, ou un terme sur l’attestation, dernièrement c’était les noms des ayants droits alors que j’ai joins les éléments nécessaires au bon traitement de mon dossier

Aujourd’hui je ne demande pas le remboursement de 1055€ bien que je pense pouvoir être en droit de cela, je demande seulement a ce que la mutuelle soit résiliée au plus vite sans que l’on me dise qu’il faut un enième justificatif et que je sois remboursé pour les mensualités de septembre, octobre et novembre 2016 soit 3X81,81€

Mon coup de coeur va a M. Ducloix du service téléphonique du Crédit Agricole Assurances qui a été très gentil, patient et a l’écoute bien que j’ai été franchement désagréable au téléphone avec ce dernier, malgré tout il a essayé de trouver des solutions pour mon cas, s’est renseigné et m’a très vite recontacté pour me tenir informé.

Bonne continuation et Bonne Santé a vous et j’espère que ma très très mauvaise expérience du Crédit Agricole Assurances soit une exception.

1 commentaire sur Mutuelle

  1. Monsieur,

    Tout d’abord, nous tenons à vous remercier pour votre COUP DE CŒUR témoigné à notre collaborateur avec qui vous avez échangé lors de votre appel téléphonique.
    C’est avec plaisir que nous lui transmettrons votre message de satisfaction.

    Par ailleurs, nous avons pris bonne note de vos déconvenues rencontrées avec votre assurance et comprenons vos remarques.
    Vous comprendrez aisément que nous ne pouvons détailler dans notre message votre situation personnelle.
    C’est la raison pour laquelle, un expert assurance est missionné sur votre dossier et s’engage à vous apporter les explications dans un délai de 10 jours.

    Bien cordialement,
    Camille CLESTRE
    Ecoute Qualité Client

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