Bonjour,
Je suis client depuis 23 ans sans un seul incident bancaire. Je suis client, partenaire à travers mon cabinet de gestion de patrimoine. Cela fait 9 mois, que j’essaye d’avoir un crédit chez vous. 9 mois ! je n’ai jamais vu ça en 15 ans de métier. Pour un simple prêt d’un appartement perso que je revends à ma SCI. On a mis 7 mois à me demander tous les documents pour enfin statuer sur mon dossier. Pourquoi ? cumul de vacances, maladie, pas le temps… bref 9 mois que j’attends que mon opération se réalise et que ça bloque mes affaires et mon développement. 9 mois pendant lesquels, plutôt que de me concentrer sur mon entreprise, je me bats avec l’administratif bancaire. Alors la semaine dernière, j’ai enfin eu une réponse : négative. Le motif : taux d’endettement trop fort. Sauf que c’est mon métier et qu’après calcul, nous sommes à 34% avec un reste à vivre confortable. Alors je n’accepte pas de ma banque qu’elle me dise non après 9 mois. Il faut assumer vos erreurs. Si vous me l’aviez dit dès le départ je serai aller voir une autre banque. Si j’ai vais maintenant je vais encore perdre 1 mois. Je veux voir rencontrer une personne des engagements ou de la direction. Je trouve ça inadmissible de mettre 9 mois pour avoir une réponse sur un prêt. Je vous rappelle que ça fait 23 ans que je suis client. J’ai 4 sociétés immatriculés chez vous et mes comptes perso. Que dois-je faire ? Que feriez-vous à ma place ? Je n’ai jamais eu un seul défaut de paiement. Je vous demande de me faire confiance et de faire votre travail, à savoir prêter de l’argent et prendre un peu de risque (là vous n’en prenez pas beaucoup). Cette situation me met dans une situation très inconfortable pour moi, me met en danger pour ma situation professionnelle. Je viens par ailleurs de réaliser une opération de 400 000 euro(s) remboursé en 3 mois. Que vous faut-il de plus pour vous prouver mon sérieux. Prenez vos responsabilités ou alors venez sur le terrain avec moi. Sans nouvelles de vous et sans un accord positif avant la fin de la semaine, j’irai voir la presse qui sera friande de cette histoire. Vous appelez ça du chantage ou pas mais quand on mets neuf mois à me donner une réponse moi j’appelle ça de l’incompétence et du foutage de gueule. C’est tout mon business qui est en jeux.
A vous de me prouver que vous considérez vos clients. Et que votre bon sens à de l’avenir !
Cordialement,
J
Bonjour Monsieur,
Je regrette l’expression un peu vive de votre commentaire.
En effet, pendant la période des 9 mois évoquée, votre conseiller et votre agence, avec qui vous avez été en contact direct, ont à plusieurs reprises su vous accompagner en finançant 3 projets que vous avez jugé prioritaires entre mai et octobre.
Sur le projet dont vous faites mention « prêt d’un appartement perso que je revends à ma SCI », l’étude a été menée avec tout le professionnalisme nécessaire et nous avons effectivement émis un premier refus à votre demande. Nous respectons, avant tout, nos devoirs de mise en garde et de conseil envers toutes les parties prenantes à ce dossier.
Le Directeur de l’agence vous a déjà reçu et vous avez pu convenir, ensemble, d’une nouvelle approche constructive sur votre dossier.
Votre agence reste à votre disposition pour vous apporter le niveau de qualité de services que vous attendez.
Salutations respectueuses et dévouées.
Fanny Sourdou
Ecoute Qualité Client