chèque rejeté suite à compte clos

Madame, Monsieur,
Par ce message, je viens vous informer de ma colère vis-à-vis du Crédit Agricole de (…) dont nous étions clients depuis l’ouverture de l’agence.
Ayant emménagé en Charente Maritime, j’ai contacté le 06 octobre 2021, le Crédit Agricole de (…) pour un transfert de mon compte. Ce transfert a été fait par ma conseillère dans le cadre de la loi de mobilité en laissant le compte de (…) actif jusqu’au 30 décembre 2021 ; Ce qui a été fait.
Malheureusement, un chèque d’un montant de 37,40€ fait le 27 septembre 2021, a été présenté à (…) le 24 janvier 2022 qui a été aussitôt rejeté entraînant cette « machine à broyer » que sont l’interdiction d’émission de chèque, l’inscription à tous les fichiers tenus par la Banque de France et une interdiction bancaire.
Par un 1er courrier émanant du service des chèques de (…) et reçu le 26 janvier 2022, j’ai été informée de cette situation. J’ai remis, le jour même, un nouveau chèque de 37,40€ (sur le compte de …) à la trésorière de l’association a qui était destiné le chèque et envoyé photocopie de ce chèque avec facture au Crédit Agricole de (…).
Cela n’a pas suffi. Une 2ème fois, il m’a été réclamé une attestation de la trésorière confirmant que je lui avais remis un autre chèque. Mais cette attestation n’a pas suffi. Une 3ème fois J’ai dû lui redemander une nouvelle attestation avec inscription du chèque rejeté et du nouveau chèque. Je tiens à votre disposition l’exemplaire bourré de fautes d’orthographe et vide de ma propre identité et des adresses des deux agences de Crédit Agricole que m’a envoyé (…), la conseillère de (…).
Le 2ème courrier, reçu le 28 janvier 2022, venait de (…), Directeur de la Caisse (…), m’informant que le compte avait été clos le 30 décembre 2021. Entre temps, j’avais appelé le Crédit Agricole de (…), envoyé photocopie du 2ème chèque.
Au total, nous avons reçu 6 courriers nous informant que nous étions devenus des parias bancaires.
Ce que je reproche à l’agence de (…), c’est de ne pas m’avoir informée et bloquer la machine infernale jusqu’à régularisation du chèque. Au lieu de cela, ils ont enclenché la procédure.
J’ai fait confiance à ma conseillère de (…) quant aux délais avant clôture du compte. Je n’ai aucun pouvoir quant au délai de présentation d’un chèque puisqu’il est d’un an et 8 jours.
Je me pose 2 questions :
1° S’agit-il d’un procédé habituel du Crédit Agricole dans son ensemble ?
2° Ou bien s’agit-il d’un manque de relationnel et de conseil de la part de l’agence de (…) qui a déclenché cette procédure ?

1 commentaire sur chèque rejeté suite à compte clos

  1. Bonjour Madame,
    Croyez-bien que je regrette sincèrement cette situation et votre ressenti qui en découle.
    J’ai transmis votre message à notre service chèques et au Directeur de votre agence afin d’améliorer nos futures procédures pour un meilleur accompagnement de nos clients, dans le cadre réglementaire qui nous est imposé.

    Je comprends tout à fait vos interrogations. Soyez assurée Madame, que ce manque de précisions et d’accompagnement ne correspond pas au niveau de service dont le Crédit Agricole souhaite faire bénéficier chacun de ses clients.

    C’est pourquoi, je vous remercie de nous avoir alertés sur cette difficile expérience “client”.
    Je vous souhaite une bonne continuation dans votre nouvelle région.
    Sincères salutations,

    Votre conseiller en ligne, Vincent
    Ecoute Qualité Clients
    Crédit Agricole Centre Loire
    http://www.ca-centreloire.fr

    “Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société “

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