Frais

Le Crédit Agricole ou l’art de vous pousser vers la sortie en vous facturant des frais !

C’est l’histoire d’une famille qui n’arrive pas à vendre sa maison à une période où l’immobilier est critique. Le prêt relais et le PTH consentis par le CRCA pour la construction de la nouvelle résidence familiale arrivent alors à échéance. Il faut souscrire un prêt correspondant au cumul des montants de ceux qui arrivent « en fin de vie ». L’échéance approche mais le CRCA ne répond pas à la sollicitation de la famille.
Très inquiète d’être sans nouvelle malgré des relances, elle a fini par se renseigner auprès d’autres banques… qui ont toutes proposé une solution financière en moins de 3 jours !!!
Le CRCA se manifeste enfin après 2 mois pour faire une proposition de prêt sur 20 ans à un taux de 2,70 % là où toutes les autres banques en France (c’est historique et largement médiatisé) propose moins de 2%.

Très déçue par sa banque à qui elle faisait confiance depuis 17 ans (et 4 prêts immobiliers sans compter ceux cités au début de ce mail), la famille n’a pas d’autre choix que de se tourner vers une autre banque.

Dans les semaines qui suivent, ne s’y retrouvant pas dans le décompte établi, elle se rapproche de son agence CRCA chez qui elle a tout de même maintenu la domiciliation de ses comptes. Elle apprend le prochain prélèvement de 700 euros de frais suite au remboursement anticipé du PTH (à 3 mois de son échéance finale) alors qu’un accord avait été signé libérant la famille de cette charge.

QUE NINNI, lui répond-on ! Cette clause n’est plus valable puisque la gentille famille est partie à la concurrence.

Mais qui a poussé la famille vers la sortie attendant un seuil critique pour lui proposer un nouveau crédit ? Qui a fait exploser le compteur des taux de prêts pour que la famille décline l’offre ? Qui a fait croire à la gentille famille qu’elle avait été informée des frais à venir par courrier (jamais reçu contrairement aux publicités et relevés de compte) ? Qui n’a jamais su expliquer à la famille pourquoi il y avait des frais de gestion en plus des pénalités de paiement ?

La « gentille » dame du CRCA, en charge du dossier, et qui n’est autre que le Directrice de l’agence, a étouffé l’affaire et n’a jamais répondu à la famille malgré ses sollicitations et en dépit du fait que le service Ecoute Qualité lui ait demandé de prendre le relais. De ce fait, la famille a saisi Médiateur. Ah le Médiateur, il doit être très sympathique mais il n’a fait que recopier les mots de la Directrice d’agence et s’est complètement désengagé…..

Cette histoire vaut bien un adage, toutefois, la famille n’a pas le talent de Mr DE LA FONTAINE.
Se débrouillera-t-elle autrement sans doute ? Certainement, les mois passant, elle fera son choix entre les réseaux sociaux et la justice, sans nul doute.

1 commentaire sur Frais

  1. Bonjour Madame,

    A la suite de votre message déposé sur notre plateforme d’expression « Coup de Cœur, Coup de Gueule, Coup dur », nous avons pris contact avec votre agence pour faire le point sur votre situation.

    Vous nous sollicitez à propos de remboursement de frais correspondant à des indemnités de remboursement anticipé, suite au rachat de vos prêts à la concurrence.

    Nous comprenons votre déconvenue et la situation difficile de l’immobilier à l’heure actuelle ayant entraîné des complications quant à votre prêt relais et prêt tout habitat.

    Dans le cadre de votre contestation, vous avez sollicité le médiateur afin qu’il statue sur le litige. Celui-ci s’est prononcé en faveur de notre établissement.

    Cette décision prise par un tiers indépendant du Crédit Agricole Centre Loire ne peut en aucun cas être remise en cause. Ce médiateur, magistrat honoraire, est indépendant et impartial.

    Comme expliqué dans les motifs par le médiateur, vous avez signé un avenant au contrat stipulant « un abandon total du montant des indemnités de remboursement anticipé contractuellement exigibles », sous réserve que les conditions d’exécution du contrat soient remplies, sauf exception à savoir le rachat du prêt par la concurrence.
    Il n’en va donc pas de la validité de la clause ici mais de son application avec un principe et des exceptions.

    Ensuite, concernant la proposition du Crédit Agricole Centre Loire pour un nouveau prêt au taux « excessif » selon vos arguments.
    Sur ce point, vous évoquez votre fidélité de longue date et nous vous en remercions. Nous vous précisions que la relation humaine et commerciale entretenue repose néanmoins sur des éléments objectifs.
    Nous tenons à vous assurer que la décision qui a été prise dans le cadre de notre relation bancaire est fondée sur des éléments objectifs.

    Dans le cas présent, le taux proposé qui diffère du taux proposé par la concurrence s’explique par le contexte.
    En effet, s’agissant de banques concurrentes nous sommes dans le cas d’un rachat de prêt, synonyme de l’entrée en relation avec un nouveau client, qui s’effectue donc avec des taux préférentiels, ce qui se comprend aisément.
    Or, du côté du Crédit Agricole Centre Loire, nous sommes dans le cadre d’un dossier de consolidation de crédit, avec des taux applicables selon la politique crédits. Point « d’explosion de compteur des taux de prêts » pour vous faire décliner l’offre, soyez-en assurée.
    Soyez également assurée de notre transparence sur ce point, comme en atteste les différents échanges avec votre directrice d’agence.

    Vous avez donc décidé, en pleine conscience, de faire racheter votre crédit par la concurrence, à un taux attractif et certainement intéressant pour votre situation personnelle.
    Votre choix tout à fait compréhensible implique néanmoins l’application de l’avenant au contrat de prêt que vous avez signé et donc le paiement des indemnités de remboursement.

    La directrice et l’ensemble des collaborateurs de votre agence se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Bien cordialement

    Camille CLESTRE

    Ecoute Qualité Client Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *