Arnaque SMS/Internet

Bonjour,
J’ai été victime d’un fishing il y a une semaine; j’ai reçu un SMS intitulé « facturation » me demandant de régler un hors forfait d’un euro et quarante cents. Je n’y ai pas prêté attention.
Puis quelques jours après ma ligne c’est coupé; j’ai donc pris le SMS au sérieux et réglé le hors forfait par le biais du lien apposé a la fin du message. J’ai attendu 2 jours, la ligne ne revenant toujours pas je suis allé vérifier si la somme m’avait bien été prélevée. Mais rien n’avait bougé. Pensant a une erreur de ma part pour la validation du payement. Je suis retourné sur le site pour ré-itérer mon action. Puis dans la nuit deux règlement par carte ont été fait un de 200€ et l’autre de 400€. Je me suis donc présenté le jour même dans l’agence de (…) pour faire opposition a ces deux payements ainsi qu’a ma carte.

Je suis allé voir mon opérateur, qui a constaté que ma carte Sim était grillée. Par conséquent ils ont eu l’amabilité de m’en redonner une.
J’ai porté plainte avec toutes les pièces requises. J’ai fournis tout ce que l’agence m’a demandé.
Dans la nuit qui a suivie quatre autres payements d’un montant total d’environ 30€ on été effectués. Je suis allé faire opposition a ces derniers qui m’ont été remboursés dans les deux jours.

Aujourd’hui on m’annonce que le traitement de ma réclamation nécessite un délais supplémentaire pouvant aller jusqu’à 45 jours avant d’avoir une réponse.

Ma situation actuelle étant délicate cela vient s’y ajouter.

Cordialement

1 commentaire sur Arnaque SMS/Internet

  1. Monsieur,

    Au travers de notre site d’expression, vous faites part de l’arnaque dont vous avez été victime et des difficultés que cela vous engendre.

    A la lecture de votre message, croyez bien que je regrette sincèrement la situation qui vous a amené à nous écrire.

    Pour autant, au vu des éléments portés à ma connaissance, je n’ai constaté aucun dysfonctionnement technique ni manquement qui serait de nature à mettre en cause la responsabilité de Centre Loire dans le déroulement des opérations que vous contestez.

    En effet, vous indiquez avoir été victime d’un phishing reçu par SMS, contenant un lien sur lequel vous avez cliqué pour effectuer le règlement afin de débloquer votre ligne.

    Vous avez ainsi permis au malfaiteur de capturer l’ensemble de vos données personnelles, nécessaires pour réaliser les transactions litigieuses.

    En l’espèce, il ne s’agit pas d’une fraude mais d’une arnaque, pour laquelle la réglementation ne prévoit pas de remboursement. La responsabilité du client est en effet retenue, dans la mesure où il rend possible l’escroquerie en divulguant des données personnelles.

    S’agissant de votre dossier, je vous invite vivement à vous rapprocher une nouvelle fois de votre opérateur, s’agissant des dysfonctionnements constatés sur votre ligne, concomitamment aux sommes escroquées.

    En effet, le SWAP de votre carte SIM ne peut être ici retenu, dans la mesure où les opérations ont été antérieures au changement de carte.

    Par ailleurs, je vous invite à la plus grande prudence s’agissant de toute opération initiée sur le web.

    Enfin, sensible à votre situation, votre Directrice d’agence se tient à votre disposition pour étudier une solution d’accompagnement dans le préjudice subi.

    Espérant que les démarches entreprises auprès des autorités compétentes permettent d’appréhender l’auteur des faits,

    Sincères salutations,

    Votre Conseillère en ligne,

    Aurore
    Ecoute Qualité Clients
    Crédit Agricole Centre Loire

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